dimanche 7 mars 2010

AVANTAGES ET INCONVENIENTS DES DIFFERENTES TOPOLOGIES DE RESEAUX INFORMATIQUES

AVANTAGES ET INCONVENIENTS DES DIFFERENTES TOPOLOGIES DE RESEAUX INFORMATIQUES




  1. INTODUCTION

Une topologie de réseau est en informatique une définition de l'architecture d'un réseau. Elle donne une certaine disposition des différents postes informatiques du réseau et une hiérarchie de ces postes. C’est aussi la manière que nous utilise pour regrouper des ordinateurs d'un lieu donné.
Toutes les architectures réseau dérivent de trois topologies fondamentales :
- en bus
- en étoile
- en anneau
Si les ordinateurs sont connectés les uns à la suite des autres le long d’un seul câble (segment), on parle de topologie en bus. Si les ordinateurs sont connectés à des segments de câble qui partent d’un même point (concentrateur), on parle de topologie en étoile. Si les ordinateurs sont connectés à un câble qui forme une boucle, on parle de topologie en anneau.
Ces trois topologies de base sont simples en elles-mêmes. Toutefois, les topologies utilisées dans la pratique combinent souvent les caractéristiques de plusieurs d’entre elles, et peuvent donc s’avérer plus complexe.



  1. TOPPLOGIE BUS (définition, avantages et inconvénients) :

  2. www.cases.lu

Dans un bus, toutes les machines, notamment ordinateurs et servers,sont reliées à un même médium de transmission par l’intermédiaire d’un câble. Le mot « Bus » désigne le tronc physique qui relie les nœuds

AVANTAGE ET INCONVENIENT

  • peu onéreux et facile de se en œuvre (pas besoing d’équipements supplémentaires)

  • la déconnection d’un nœud entraine un impact sur le réseau dans son ensemble

  • tout message peut être « entendu » par l’ensemble des nœuds raccordés.

  • La bande passante est partagée par l’ensemble des nœuds .

La topologie en bus (bus topology) est également connue sous le nom de bus linéaire. Il s’agit de la méthode la plus simple et plus fréquente de connexion d’ordinateurs. Cette technique consiste à connecter tous les ordinateurs du réseau les uns à la suite des autres, à l’aide d’un câble unique baptisé tronçon (trunk) ou épine dorsale (backbone) ou encore segment (segment). Les données sont émises sur tout le réseau ; elles ne sont acceptées que par l’ordinateur dont l’adresse correspond à celle qui a été codée comme adresse de destination de la trame. Un seul ordinateur à la fois peut envoyer des données.
Puisqu’un seul ordinateur peut envoyer des données sur un bus, les performances du réseau dépendent du nombre d’ordinateurs connectés au bus. Plus ce nombre est élevé, plus le réseau sera lent. Le ralentissement du réseau dépend aussi de plusieurs facteurs, parmi lesquels :
- Les configurations matérielles du réseau.
- Le nombre de transmissions effectuées par les ordinateurs du réseau.
- Les types de câbles utilisés sur le réseau.
- La distance entre les ordinateurs du réseau.
Le bus est une topologie passive, les ordinateurs composant un bus ne font qu’écouter les données qui circulent sur le réseau. Ils ne sont pas chargés de transférer les données d’un ordinateur vers le suivant. Si un ordinateur tombe en panne, cela n’a pas d’incidence sur le reste du réseau. Comme le signal est transmis à tout le réseau, d’une extrémité à l’autre du câble, il ne doit pas "rebondir" en bout de bus. Pour empêcher le rebond du signal, on place un composant appelé bouchon de terminaison (terminator) afin d’absorber les signaux, ce qui permet à d’autres ordinateurs d’envoyer des données après libération du câble. Cette topologie en bus a été répandue car très utilisée par les réseaux Ethernets.
Inconvénient : En cas de rupture du câble commun, le réseau sera dit hors service car il y aura alors rebond du signal (sauf si l’on y rajoute un bouchon de terminaison).



III- TOPPLOGIE ETOILE (définition, avantages et inconvénients) :




TOPPLOGIE ETOILE:

il est noter que cette topologie c'est le plus utilisé ! Dans une topologie en étoile (Star topology), les ordinateurs sont reliés par des segments de câble à un composant central appelé concentrateur (hub) ou (switch). Par l’intermédiaire du concentrateur, les signaux sont transmis depuis l’ordinateur émetteur vers tous les ordinateurs du réseau. Cette topologie date des débuts de l’informatique, lorsque les ordinateurs étaient connectés à un gros système centralisé (Unité de traitement).
Les réseaux en étoile apportent une administration et des ressources centralisées. Cependant, comme chaque ordinateur est relié à un point central, cette topologie exige davantage de câblage dans le cas d’un grand réseau. De plus, si le point central tombe en panne, le réseau tout entier est mis hors service.
Si un ordinateur ou le câble qui le relie au concentrateur est défaillant, seul cet ordinateur sera incapable de recevoir ou d’envoyer des données sur le réseau en étoile. Le reste du réseau continuera à fonctionner.



IV- TOPPLOGIE ANNEAU (définition, avantages et inconvénients) :


Dans la topologie en anneau (ring topology), les ordinateurs sont connectés sur une seule boucle de câble. Il n’y a pas d’extrémités dotées de bouchons de terminaison. Les signaux se déplacent le long de la boucle dans une seule direction et passent chacun des ordinateurs. Contrairement à ce qui se passe avec une topologie en bus passive, chaque ordinateur fait office de répéteur afin d’amplifier le signal et de l’envoyer à l’ordinateur suivant. Dans la mesure où le signal passe par tous les ordinateurs, La panne d’un ordinateur peut avoir une incidence sur l’ensemble du réseau. Aujourd’hui, de nombreuses topologies sont des combinaisons de bus, d’étoile et d’anneau. (Ex : bus en étoile et anneau en étoile).

Résumer:



TABLEAU RECAPITULATIF :





Topologie

Avantages

Inconvénient

Bus

Economise la longueur de câble.
Support peu coûteux.
Simple et fiable.
Facile à étendre.

Ralentissement possible du réseau lorsque le trafic est important.
Problèmes difficiles à isoler.
La coupure du câble peut affecter de nombreuses stations.

Anneau

Accès égal pour tous les ordinateurs.
Performances régulières même si les utilisateurs sont nombreux.

La panne d’un seul ordinateur peut affecter le reste du réseau.
Problèmes difficiles à isoler.

Etoile

Il est facile d’ajouter de nouveaux ordinateurs et de procéder à des modifications.
Contrôle et administration centralisés.
La panne d’un seul ordinateur n’a pas d’incidence sur le reste du réseau.

La reconfiguration du réseau interrompt le fonctionnement de celui-ci. Si le point central tombe en panne, le réseau est mis hors service.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire